L'atelier de bijouterie de Bruno Gauthier

Publié le 11/01/2014 à 05:35| Mis à jour le 01/06/2017 à 21:38

Bruno Gauthier à son atelier travaillant la mise en forme d'une bague avec son triboulet.

Bruno Gauthier à son atelier travaillant la mise en forme d'une bague avec son triboulet.

Pour trouver ce bijoutier inutile de chercher une boutique et sa vitrine au cœur de la ville, c'est dans un atelier installé dans un immeuble ancien, rue des Jacobins, que Bruno Gauthier exerce son activité d'artisan spécialisé dans la réparation et la transformation de bijoux. La mise à taille des bagues, des alliances constitue une part importante de son activité mais aussi les changements de griffes qui supportent les pierres précieuses, de fermoirs, les soudures pour renforcer les mailles de chaînes cassées, les raccourcir ou les rallonger par exemple. Sa clientèle le sait et vient chez lui pour être conseillée en vue de restaurer ou d'adapter un objet cher. « Dans mon métier, il faut savoir écouter. On me demande de transformer un bijou bien souvent chargé d'une valeur sentimentale et même s'il nécessite d'importants travaux, ça vaut toujours le coup?!confie le bijoutier qui aurait pu tout aussi bien devenir menuisier, mais le métal c'est agréable à travailler. Mon père avait créé cette activité en 1969 au 18, rue des Trois-Marchands j'ai commencé mon apprentissage tout naturellement à ses côtés en 1978 et nous avons travaillé ensemble jusqu'en 2001 ».
Entre-temps l'atelier a déménagé et Bruno Gauthier y exerce seul au milieu d'outils de bijoutier qui ont pour noms?: laminoir à fils, filières, perloirs, triboulets tous indispensables pour son précieux travail de façonnage et de finition. C'est assis devant son atelier où est insérée une cheville en bois qui lui sert d'appui pour son ouvrage que le bijoutier élargit les bagues devenues trop petites, sertit grâce à la fabrication d'un chaton, un diamant supplémentaire si besoin et cette transformation ne se voit pas comme en atteste son press-book visible sur ordinateur. Sa récompense?: « Voir la tête de mes clients quand je leur redonne leurs bijoux ! » avoue-t-il.

Atelier de bijouterie : 4, rue des Jacobins. tél. 02.54.78.43.65. Ouvert du mardi au samedi midi de 8h à 12h et de 14 à 18h30 et sur rendez-vous.


Cor. NR: M.M.
Titre de l'article
  *

Copyright 2021 Bruno GAUTHIER Bijoutier.